Accenteur mouchet

 La tête, la gorge et le ventre sont gris bleuté et le dos et les flancs brun roussâtre strié de brun noirâtre. La calotte est nettement nuancée de brun-noir et les joues marquées de brun chez la femelle, moins chez le mâle. Les gazouillements sont ténus et aigrelets.

Longueur : 14-15cm

Envergure : 20 cm.


Ses besoins

 

 L'accenteur mouchet s’installe dans les jardins où les buissons denses, qui lui servent d’abri, ne manquent pas. Le nid, une coupe de mousse soutenue par quelques branchettes entrecroisées et tapissé d’herbes, de poils et de quelques plumes, est construit dans un arbre ou un buisson touffu, au cœur d’une plante grimpante, quelquefois au sol, le plus souvent dans un endroit sombre.

 

Sa nourriture

 

Surtout des insectes, qu'il n'attrape jamais en vol, et autres petits invertébrés terrestres. En hiver, il complète son régime par des petites baies et des graines. Sur la mangeoire, l’accenteur vient parfois picorer les miettes, mais il se contente souvent de manger les restes qui tombent au sol.

Son rôle au jardin

 

Insectivore, il participe au contrôle des espèces à problème du jardin.

Quand l'observer

 

Présent toute l’année. Une partie des populations de nos régions migre vers le sud, mais les partants sont remplacés par des oiseaux venus du nord de l’Europe.