L’Écomusée en quelques dates
(sources : http://ecomusee-rennes-metropole.fr/)
1978 : Pierre-Yves Heurtin, conseiller municipal adjoint à la culture fait découvrir la ferme de la Bintinais à Jean-Yves Veillard, conservateur du musée de Bretagne. La Ville de Rennes a prévu de racheter le bâtiment en déclin.
1980 : Jean-Yves Veillard souhaite transformer la Bintinais en écomusée. Le projet est accepté par la Ville de Rennes : désormais la ferme sera le témoin du passé rural de la cité bretonne. 1982 : Ultime moisson à la Bintinais : le dernier fermier, Albert Trochet, prend sa retraite après 30 ans à la tête de l'exploitation.
1987 : Ouverture au public le 23 mai. L'Écomusée ne dispose alors que de ses expositions et des parcelles cultivées, sans aucun cheptel.
1988 : Le dernier cheptel de poules de race Coucou de Rennes est retrouvé par l'Écomusée, qui décide d'en assurer la protection, l'idée d'un conservatoire génétique des races locales fait son apparition.
1989 : Un spécimen pour chacune des 250 variétés de pommiers locaux, alors à l'abandon, est greffé dans le tout nouveau verger conservatoire. Le conservatoire génétique fruitier est né, et ne cessera de s'enrichir au fil des ans.
1994 : Ouverture du parc agro-pastoral : chèvres, vaches ou chevaux etc..., les animaux d'élevage font une entrée remarquée sur le site de l'écomusée. L'arrivée d'un cheptel conservatoire induit un réaménagement du site : construction du bâtiment d'accueil et du parcours agricole pédagogique.
1998 : La poule Coucou de Rennes dont les effectifs sont remontés grâce au travail de l'Écomusée, entame une seconde carrière : elle réapparait sur les marchés et sur les tables de restaurants réputés après 40 ans d'absence. Un syndicat des éleveurs de poulets Coucou de Rennes est créé.
2001 : Équipement culturel de la Ville de Rennes depuis l'origine, l'Ecomusée est transféré à Rennes Métropole, comme le Musée de Bretagne et la Bibliothèque Centrale.
2007 : L'Écomusée du pays de Rennes fête ses vingt ans.
2010 : Ouverture de la nouvelle salle d'exposition temporaire et du nouvel accueil dans un bâtiment contemporain conçu par le cabinet d'architecture Guinée-Potin à Nantes.
2012 : Á la faveur de l'exposition Le Grand Espoir, campagnes années 1960, l'Écomusée enregistre son record de fréquentation avec 55 000 visiteurs sur l'année.
Bienvenue sur le site de la "SBAL" aux éleveurs confirmés ou débutants de poules, pigeons, palmipèdes, lapins de races traditionnelles de France ou d'ailleurs
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com