Ecomusée du Pays de Rennes

L’Écomusée en quelques dates

(sources : http://ecomusee-rennes-metropole.fr/)

1978 : Pierre-Yves Heurtin, conseiller municipal adjoint à la culture fait découvrir la ferme de la Bintinais à Jean-Yves Veillard, conservateur du musée de Bretagne. La Ville de Rennes a prévu de racheter le bâtiment en déclin.

1980 : Jean-Yves Veillard souhaite transformer la Bintinais en écomusée. Le projet est accepté par la Ville de Rennes : désormais la ferme sera le témoin du passé rural de la cité bretonne. 1982 : Ultime moisson à la Bintinais : le dernier fermier, Albert Trochet, prend sa retraite après 30 ans à la tête de l'exploitation.

1987 : Ouverture au public le 23 mai. L'Écomusée ne dispose alors que de ses expositions et des parcelles cultivées, sans aucun cheptel.

1988 : Le dernier cheptel de poules de race Coucou de Rennes est retrouvé par l'Écomusée, qui décide d'en assurer la protection, l'idée d'un conservatoire génétique des races locales fait son apparition.

1989 : Un spécimen pour chacune des 250 variétés de pommiers locaux, alors à l'abandon, est greffé dans le tout nouveau verger conservatoire. Le conservatoire génétique fruitier est né, et ne cessera de s'enrichir au fil des ans.

 

1994 : Ouverture du parc agro-pastoral : chèvres, vaches ou chevaux etc..., les animaux d'élevage font une entrée remarquée sur le site de l'écomusée. L'arrivée d'un cheptel conservatoire induit un réaménagement du site : construction du bâtiment d'accueil et du parcours agricole pédagogique.

1998 : La poule Coucou de Rennes dont les effectifs sont remontés grâce au travail de l'Écomusée, entame une seconde carrière : elle réapparait sur les marchés et sur les tables de restaurants réputés après 40 ans d'absence. Un syndicat des éleveurs de poulets Coucou de Rennes est créé.

2001 : Équipement culturel de la Ville de Rennes depuis l'origine, l'Ecomusée est transféré à Rennes Métropole, comme le Musée de Bretagne et la Bibliothèque Centrale.

2007 : L'Écomusée du pays de Rennes fête ses vingt ans.

2010 : Ouverture de la nouvelle salle d'exposition temporaire et du nouvel accueil dans un bâtiment contemporain conçu par le cabinet d'architecture Guinée-Potin à Nantes.

2012 : Á la faveur de l'exposition Le Grand Espoir, campagnes années 1960, l'Écomusée enregistre son record de fréquentation avec 55 000 visiteurs sur l'année.